Biscuits anti-faim : une recette au pouvoir rassasiant élevé
Les biscuits anti-faim sont une recette spéciale, réalisée avec de la farine d’amylose, un aliment à fort pouvoir rassasiant. Pour la recette, nous expliquerons ce qu’est la satiété et comment fonctionne ce mécanisme, les implications de la digestion sur ce sentiment de satiété et sur les hormones, et l’impact de l’alimentation sur l’indice glycémique.
Qu’est ce que l’amylose ?
Mais qu’est-ce que la farine à haute teneur en amylose ? Prenons un peu de recul et expliquons ce qu’est l’amylose : c’est l’une des deux molécules qui composent l’amidon (l’autre s’appelle l’amylopectine) et qui représente environ 20 % de l’amidon total, mais dans une composition variable (les amidons ne sont pas tous identiques). Diverses recherches et analyses ont montré que l’amylose est capable, « pendant la cuisson et le refroidissement qui s’ensuit, de donner naissance à une structure, l’amidon résistant, qui est inattaquable par les enzymes digestives« . En substance, l’amidon résistant se comporte comme une fibre et apporte les avantages de ce type d’élément : en particulier, un apport calorique plus faible, une glycémie plus basse et une plus grande sensation de satiété.
La farine à haute teneur en amylose est un produit développé pour augmenter la satiété. Au cours de l’étude, une expérience avec la farine à haute teneur en amylose a été présentée, qui a montré que les sujets qui mangeaient des biscuits contenant de la farine à haute teneur en amylose ressentaient une plus grande sensation de satiété. Le groupe d’étude a été divisé en deux sous-groupes : le premier a pris son petit-déjeuner avec les biscuits anti-famine, le second avec les biscuits classiques. Les deux groupes ont dû remplir des questionnaires décrivant leurs sensations de satiété, de plénitude et de faim. Au déjeuner, les deux groupes ont pu manger de la pizza à volonté.
Les résultats de l’étude ont montré que les sujets qui avaient mangé les biscuits anti-faim au petit-déjeuner « ont introduit environ 16 % de nourriture en moins au repas suivant que les sujets témoins, réduisant ainsi l’énergie totale du repas ». Cela démontre que les produits à haute teneur en amylose procurent une plus grande sensation de satiété. La recherche sur l’obésité et les maladies liées à l’obésité pourrait grandement bénéficier de ces résultats.
Recette de biscuits anti-faim
Voici la recette rapide et facile signée Super Marmite pour préparer à la maison des biscuits coupe-faim délicieux et avec très peu d’ingrédients.
Ingrédients pour 24 biscuits
- 300 grammes de farine à haute teneur en amylose
- 120 grammes de beurre
- 80 grammes de fructose
- 2 œufs
- 4 grammes de sel
- 1 sachet de vanilline
- Levure au goût
Préparation de la recette
Mélangez la farine avec 1/2 cuillère à café de levure chimique, puis ajoutez les œufs, le beurre ramolli et le fructose. N’ajoutez le sel et la vanilline qu’à la fin. Pétrissez jusqu’à l’obtention d’une masse homogène, puis divisez la pâte en 24 boules et façonnez-les à votre guise. Faites cuire au four préchauffé à 180 °C pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée.